Module de transmission industrielle de type RCB6000

RCB6000 Transmission industrielle

Télécharger le PDF

Caractéristiques

Les équipements de transmission sans fil JMei permettent de transmettre tous types de signaux digitaux ou analogiques sur des distances pouvant atteindre 5000m, et permettent ainsi de réduire fortement tous types de câbles de contrôle ou de mesure entre appareils et PLC/Automate ou entre appareils eux-mêmes. Les modules RCB6000 permettent aussi d’échanger les signaux du type RS232 ou 485 ou autres .

De plus les modules JMei/ RCB 6000 sont conçus avec une carte processeur qui inclut deux microcontrôleurs qui relisent chacun les messages en continu et qui assurent ainsi une sécurité supérieure en cas de défaillance du système.
En effet ces deux microcontrôleurs agissent simultanément sur un relais d’arrêt d’urgence monté sur la carte processeur et qui coupe instantanément tous les échanges de signaux possibles .

Spécifications

RCB6000 transmission unidirectionnelle ou bidirectionnelle - Multicanaux, fréquence industrielle

Le système de base RCB6000 est composé d’un boîtier émetteur et d’un boîtier récepteur, ces appareils permettent d’envoyer ou de recevoir par radio fréquence tous types de signaux soit tout-ou-rien, mais aussi les signaux analogiques.
Ces modules radio peuvent communiquer en mode unidirectionnel mais aussi en mode bidirectionnel tout en utilisant une seule fréquence (technologie basée sur un tranceiver).

Les modules de transmission emploient une technologie basée sur notre longue expérience dans ce domaine (+/- 15ans), cad éprouvée dans des milieux industriels tels que par exemple les sidérurgies, les fonderies, et où l’environnement électromagnétique peut être très perturbant.
Ils travaillent soit dans la bande de fréquence 434MHz ou 868MHz (fréquence libre de droit pour l’utilisateur) tout en utilisant une puissance de faible niveau (inf. à 10mW) et ceci afin de ne pas perturber les autres applications radiocommandées installées sur le site du client.

Applications

  • Transmission à distance sans câblage de tous types signaux analogiques de mesure, par exemple poids, pression, température, vitesse, ou autres vers un PC Central ou automate de gestion.
  • Communication sans fil sécurisée entre machines mobiles, prévue avec transmission arrêt d’urgence.
  • Transmission d'informations vers tous types d'afficheurs.
  • Transmission de tous signaux TOR ou digitaux, par exemple position d’engins mobiles, zonage de ponts roulants ou tous engins mobiles, commande de machine à distance pompes, moteurs ou autres, transmission d’information entre un engin mobile (Clark, chargeur sur pneus) et un poste fixe.

Fiabilisation du transfert, sécurité d’utilisation

Les modules JMei/RCB6000 sont pourvus de dispositifs et de codes de contrôle développés afin de garantir une très grande fiabilité quant aux perturbations ou coupures pouvant provenir d’autres sources de radiofréquences installées sur le site et par les moyens suivants:

  • Adresse identifiante du récepteur et de l’émetteur codées JMei (codage 32 Bits).
  • Codage de la trame envoyé par code 16 bits CRC.
  • Relecture permanente par protocole interne et vérification des messages.
  • En cas de perturbation, le canal de transmission peut facilement être reprogrammé par PC sur site, 64 canaux sont possibles.
  • En mode bidirectionnel, il existe aussi la possibilité de vérifier si les signaux de contacts TOR ont bien été exécutés.
  • Sécurisation renforcée : l’ensemble des relais de sorties est piloté par deux microprocesseurs indépendants qui dialoguent entre eux et vérifient leur bon fonctionnement respectif. En cas de défaillance ou de dysfonctionnement de l'un d'entre eux, le système se place en sécurité et attend une nouvelle mise en service venant de l'émetteur.

Composition du système

  • 2 boîtiers émetteur ou récepteur en polycarbonate (ou aluminium, en option).
  • Protection étanchéité IP65, pouvant être placé à l’extérieur ou à l’intérieur de bâtiments, possibilité d’installation en armoire électrique aussi prévue.
  • Alimentation 24 ou 48 V AC/DC, (alimentation par batteries disponible).
  • Boîtier prévu avec vis de fixation et silent bloc.
  • Antenne omnidirectionnelle qui ne nécessite pas de précaution particulière pour son installation et insensible à la présence de masse métallique dans le champ de propagation.
  • Possibilité de coupler plusieurs boîtiers émetteur/récepteur entre eux afin de constituer un réseau .
  • Option : au niveau du module récepteur, une communication vers l’application client et du type Ethernet ou Profibus ou tout autre bus de terrain est possible.

Références pour ce type d’équipements

Ce type d’équipement a déjà été installé récemment chez : Arcelor Mittal, Riva Sidérurgie, Manoir industrie, Asco Métal, Burgo Ardenne, SAM Neuvemaison, Iton seine, Industrie automobile groupe Peugeot/SA, Glaverbel, Sidmar Gent, Airbus industrie, SNCF.